A propos de La Tieule

La commune de La Tieule se situe sur le canton de La Canourgue, arrondissement de Mende qui s’étale sur 2400 hectares à une altitude moyenne de 900 m.

Elle est composée de 7 hameaux, Longviala, La Fagette, Pertuzades, Malavialette, La Foulquière, Le Duc, et le hameau de La Tieule ou se trouve notre propriété.

Nous sommes 120 habitants sur la commune. La Tieule est une altération régionale de tuile ou tieoulas, et ce sont les lauzes en calcaire qui recouvrent les toits. Avant le 17e siècle, Le Causse de Sauveterre n’abrite que quelques bergeries utiles au moment de la transhumance, quelques baraques de charbonniers ou de braconniers.

En 1654

Pierre Ladet, chanoine de Mirepoix en Ariège, fait construire une chapelle dédiée à St Barthélemy. Il serait né dans la maison où se trouve notre salle à manger, maison qui aurait abrité pendant de très nombreuses années des membres du clergé (d’où son appellation de monastère) ainsi que des fermiers fournissant l’alimentation nécessaire à ses membres.

À partir de 1789

L’ensemble des bâtiments est devenu une importante ferme laïque et s’est agrandie avec les familles !

En 1995

La famille Basset a acheté ces anciennes demeures, les a rénové en partie, y installe son élevage de chevaux Pur Sang Arabe destinés aux courses d’endurances et crée Les Écuries de Sauveterre. La propriété était aussi une Ferme Auberge à cette époque.

Entre 2006 et 2015

M. et Mme Rivoire ont transformé les Ecuries de Sauveterre en chambres d’hôtes et gites.

En Septembre 2015

On est arrivé à la Tieule et et on a repris les reines des Ecuries de Sauveterre. On va continuer la développement des hébergements touristiques. Nous sommes aussi très enthousiastes envers les nouvelles activités sportives et photographiques dont on est en train de créer.

Sally & Famille